Comment reprendre confiance en soi ?

retrouver-confiance-en-soi

La confiance en soi est une des composantes de l’estime de soi, l’image de soi et l’amour de soi constituent les deux autres.

Avoir confiance en soi est un véritable atout pour se réaliser et constitue une force au quotidien.
Pourquoi est-elle si précieuse ? 
Pourquoi sommes-nous tellement carencés en confiance en soi ?

Notre être tout entier en tant qu’humain est à la fois constitué d’un corps et d’un cerveau, mais où se cache donc notre confiance ?

Le doute, la peur, l’insécurité sont bien ancrés en nous mais comment développer la sécurité, la confiance et l’assurance ?

La priorité de chacun de nous, depuis la période de la préhistoire, est d’être en confiance dans la société. Comment être autant à l’aise face à l’enfant de 3 ans avec qui vous échangez, qu’avec d’autres adultes ?

La confiance en soi permet d’être plus convaincant, d’être plus éloquent, et souvent plus ambitieux dans le déploiement de nos projets.

Il est normal d’avoir des doutes et de s’interroger, de se remettre en question, là où le manque de confiance en soi se confirme, c’est lorsque vous vous dévalorisez un peu, beaucoup, tout le temps !

Les causes de cette dévalorisation et de cette mauvaise estime de soi sont nombreuses.

L’analyse transactionnelle explique notamment à travers les positions de vie une partie de son origine : elle provient entre autres de la vision de soi et des autres, et des autres par rapport à soi.

Les expériences souvent vécues comme des échecs, le cadre et l’environnement de vie vont également avoir une influence directe sur la perception de vos capacités et donc votre confiance en vous.

Selon les situations auxquelles vous êtes confrontés, vous allez adopter une position de vie, une posture différente.

Si vous manquez de confiance en vous, vous aurez toujours besoin de l’avis de l’autre pour vous sentir capable, pour faire un choix et reconnaître une réussite.

L’absence de confiance en soi va avoir des conséquences variables sur votre vie, mais elle est souvent à l’origine de comportements, de pensées et d’émotions négatives.

Vous pouvez parfois ressentir un danger très important dans certaines situations, vous allez donc tirer un grand coup de frein à main, tout stopper et abandonner ou renoncer. C’est ainsi que des réelles opportunités peuvent vous échapper.

Vos pensées vont alors vous envahir, “Je suis nulle, c’est trop dur, …” Elles sont souvent liées à la honte, on parle d’auto-sabotage, mais en réalité, vous vous protégez en lien avec vos expériences passées douloureuses que vous ne souhaitez pas revivre.

Dans d’autres circonstances, vous allez à l’inverse vouloir à tout prix être connecté aux autres, accepté, intégré.

Le besoin exprimé est majoritairement celui d’être aimé. La peur de nouvelles souffrances, d’être rejeté, humilié et vous allez ainsi vous contenter de situations inconfortables, et vous suradapter pour rester dans le cadre attendu.

Dans d’autres situations, vous aurez plutôt tendance à être en permanence sur la défensive, en mode guerrier, vous pensez que rien n’est fiable, vous avez peur, alors vous combattez cet autre qui représente une menace face à une vision de vous déjà fragilisé.

Heureusement, il y a aussi des situations où vous vous sentez pleinement confiant, lors d’un projet, un objectif personnel ou une mission professionnelle.

La bonne nouvelle, c’est que si vous savez le faire dans un domaine, une situation, vous pouvez le faire dans d’autres domaines ou d’autres situations.

Le manque d’attention durant la petite enfance, les expériences, peuvent renforcer nos difficultés à nous sentir en pleine confiance, connecté aux possibilités et à l’action.

Ecouter ses pensées c’est bien mais si je décide qu’elles ne sont que des informations ?
Si j’écoute mon cœur, mon corps ? Que se passe-t-il ?
Vous avez le sentiment que c’est plus fort que vous, et pourtant il est possible d’agir !

reprendre-confiance

Démarrer en vous posant ces questions ?

  • De quoi ai-je peur ?
  • Où est-ce que ça se manifeste dans le corps ?
  • Quelles sont mes ressources ?
  • Cette peur est-elle encore d’actualité ?
  • Comment je peux répondre aujourd’hui ?
  • Comment puis-je changer ?

Je me connecte à mes expériences, mes essais, pour affronter mes potentielles souffrances à venir.

J’ai peur de parler en public ? Quelles sont les conséquences ? Qu’est-ce que je redoute ?
Le jugement, la moquerie, le regard des autres, … donc la honte.

Souvent ce sont les mémoires du passé qui s’activent et le corps à compris qu’il y a des conséquences à prendre la parole.
Pour autant, la différence est souvent énorme entre ce que je projette, ce qui peut réellement se passer et ce qui se passe vraiment ! 

Il est important de croire en soi, pour vaincre sa timidité, cesser de se dévaloriser et connaître enfin l’épanouissement et l’authenticité.

En vous connectant pleinement à vos peurs, vous dédramatisez les enjeux, en étant le plus concret possible vous reprenez confiance en vous, vous savez déjà que ce n’est pas si dangereux que ça !

La honte, l’abandon, la moquerie, l’échec … font aussi partie des expériences et des apprentissages. 

Aller de l’avant, refouler les pensées négatives et les doutes, sortez de votre zone de confort, et gagnez en confiance en soi pas à pas.

Prendre des risques n’est pas facile mais passer à côté de ses envies est encore plus difficile.

Je vous accompagne pour regagner confiance en soi, agir sur votre état d’esprit, nourrir la pensée positive et oser vous faire pleinement confiance. Contactez-moi.

rachel-darceot-formatrice-coach-spigolo

Rachel Darceot
Coache, formatrice et consultante en gestion du stress professionnel, j’accompagne les entreprises, les salariés et les étudiants à relever leurs défis personnels et professionnels dans les meilleures conditions.

Retour en haut